New York 101 (prononced One-O-One)

New York 101 (prononced One-O-One)

nyc101Aéroport JFK. Huit heures de vol, les yeux qui collent et le ventre qui ne se remet pas de l’omelette servie au repas. Pas idéal pour faire bonne impression à votre future ville préférée, hein ? Allez, un coup de Jay-Z et Alicia Keys dans les oreilles, une grande inspiration et c’est parti ! On oublie la fatigue et la nausée, New York, vous l’avez aperçue sous tous ses angles à la télé, au cinéma et dans les magazines. Aujourd’hui, l’heure est à la rencontre IRL. Et vous verrez, à peine un pied en son cœur, vous serez happés par son rythme, sa musique, sa prestance. On part à la découverte de ce nouveau monde. Et accessoirement de ses nouveaux codes. Car…oui, dans la Big apple, il faut revoir ses habitudes. On troque la bise contre un hug, la baguette contre un bagel, le croque monsieur contre un hot dog, l’expresso contre un americano, le bonjour contre un hello. Finis la mine et le ciel gris, tout le monde a le sourire, les vendeurs demandent comment on va, (« Heu, c’est à moi qu’il parle ?… fine, thank you ») et tout ressemble exactement à ce qu’on a vu dans les films. A ce moment là, on pense très fort « Hello paradise »… Bah oui, c’est vrai qu’à première vue, New York a des allures de paradis urbain. Bonne humeur, énergie, gratte ciels, soldes à tout va, la ville ne dort pas. Jamais. Métro 24/24, boutiques 24/24, restos 24/24. No day off. Un autre monde. Si proche et familier. Mais si différent. Alors histoire de vous éviter des gros fails en terre new-yorkaise (genre crier à son/sa chéri(e) « Doudou, where are you » dans la rue, alors que doudou aux US ça veut dire caca), je vous donne le minimum vital pour mieux connaître New York. Et quelques adresses en prime. A bon entendeur, salute !

Un autre monde. New York est un autre monde, et on remarque bien vite les différences, une fois l’océan franchi. Déjà, l’un des principaux changements que je tiens à pointer du doigt et auquel il faudra vous faire, c’est que Eugène, c’est un nom cool à New York. Je sais, c’est dur à admettre. Ça se prononce Youdjine. C’est classe. C’est exotique. On dirait un prénom asiatique. Et comme souvent, le ringard français devient chic, hipster, cool à New York. Et c’est pas monsieur Lacoste qui dira le contraire. Bref. Revenons à votre atterrissage à JFK, et à vos yeux encore collants. Dès les premiers instants vous remarquerez qu’il faut sortir de votre mode avion et passer en mode NYC. Par exemple, chair de poule et éternuements à l’appui, leur clim à fond là, non non, le corps ne va pas s’y faire. Alors pour éviter les chauds/froids et la crève après seulement 20 minutes à New York, c’est sûr, vous aurez une petite laine avec vous partout (on troque la petite laine pour la grosse doudoune de novembre à mars), dans le métro, les boutiques ou le supermarché.

Ah, le supermarché… Bien différent là encore puisqu’à Manhattan c’est à la Pharmacy qu’on trouve tout. Et oui, les pharmacies américaines ont des allures de Monoprix+tabac+Picard. On peut y acheter de l’aspirine, du shampoing, des clopes et des nuggets surgelés, le tout, empaqueté par une caissière habile dans des sacs en plastique gratuits. Evidement que les sacs sont encore gratuits au pays de la consommation énergétique. Et quand on leur dit que chez nous, ça coûte 3 centimes, ils nous regardent bouche bée… What ? But why ? (Mais ça c’est une autre histoire).

La découverte continue et of course, tout semble plus grand, gros, haut ; des buildings, aux voitures en passant par les portions small du resto, on se sent riquiqui dans la grosse pomme. Mais pour mesurer et peser sa petitesse, attention, là encore il faut s’adapter, on parle en pouces, en pieds et en livres. Application de conversion dans le smartphone et le tour est joué. En parlant de conversion, une app’ euros/dollars est aussi la bienvenue, histoire de rester dans le budget, hein. Parce qu’à NYC, on dépense comme on respire. D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises au resto, voici une petit rappel utile : au total de votre addition (qui compte déjà 10% de plus que les prix affichés pour cause de taxes locales… ouais) il faut ajouter 20% pour le serveur. C’est le tip. Un classique à New York. Un pourboire qu’il est bon de respecter, au risque de se faire houspiller par le patron. Le plat à 19$ coutera donc en vrai 25$. Mieux vaut être averti. Et le tip, ça s’applique aussi au chauffeur de taxi, à la mani-pedi, au serveur, à la coiffeuse, au bagagiste, etc… 20%.

Après le pourboire, dans le genre bienséance new-yorkaise, il est bon de savoir que… Les bisous et câlins dans la rue sont à proscrire. No PDA ! Comprendre pas de Public display of affection. C’est Paris la ville de l’amour, pas New York… Aussi, fumer est interdit dans plein d’endroits publics : parcs, promenades, Times Square, bords de mer (oui, il y a la mer à New York !), etc. Là encore, faites pas comme si vous ne saviez pas ! Enfin, si vous avez moins de 21 ans (l’âge de la majorité aux US), l’alcool vous est interdit. Sortir dans les bars, boîtes et concerts s’annonce périlleux. Les vigiles demandent systématiquement la carte d’identité, (sauf dans Gossip Girl). D’ailleurs, peu importe votre âge, si vous n’avez pas votre carte pour le prouver, là encore, ce sera niet. L’ID (prononcer aïe-di) est le sésame indispensable pour pouvoir passer une bonne soirée (ainsi que quelques billets verts), contrairement aux bars parisiens et leurs terrasses ouvertes à tous. Vous voilà prévenus !

De la bouffe, au look, à l’énergie, en passant par les relations humaines, presque tout change à NYC. Par exemple le date (le rendez-vous galant local) est si codifié qu’on en oublie la spontanéité de l’amour. Les rencontres se défont aussi facilement qu’elles se font. Contrairement aux scénarios de clips R&B. Et puis il y a trop de pub à la télévision, des Starbucks à tous les coins de rues, des Burger King pour les nostalgiques du whopper, des soldes à -70% toute l’année. Alors en plus de toutes ces différences culturelles auxquelles vous devez vous faire, vous avez les cinq boroughs de votre future ville préférée à visiter… (Si vous faites Manhattan et Brooklyn déjà, bravo Morray !)

Enfin, si vous doutez encore du fait que nos habitudes, notre lifestyle soient si différents, essayez d’expliquer à un New-Yorkais qu’en France, on a des mots pour qualifier les vacanciers qui partent en juillet et en août. En sachant que les Américains ont deux semaines de vacances annuelles, bon courage. Juillettistes et aoûtiens versus no-day-off-workers. Paris versus New York. Un autre monde j’vous dis. Un nouveau monde. Le nouveau monde. (Et si vous voulez approfondir la question, une journaliste américaine a fait une étude très sérieuse sur les différences culturelles US / France. C’est très très très sérieux.)

Aller, bonus : mes adresses à New York

Resto préféré
-Spice Market (asian fusion) – 403 West 13th Street (Meat Packing District)

Lounges préférés
Tillman’s(vibe afro-américaine / soulful) 165 W 26th St
-Spur Tree (lounge jamaïcain, soul/reggae) – 76 Orchard St

Adresses gourmandes
On trouve Eileen’s Cheesecake (trop bons ces petits cheesecakes), Ceci Cela (Boulangerie pâtisserie avec coin café au fond assez calme) et Rices for Riches (bar à riz au lait) à Soho. Les trois endroits ne sont qu’à 100 m les uns des autres. Magie des calories.
-Eileen’s Cheesecake – 17 Cleveland Pl.
-Ceci Cela – 55 Spring St
-Rices for Riches – 37 Spring St

Shopping
J’achetais tous mes vêtements de sport chez Century 21 – 22 Cortlandt St
-J’achetais mes baskets chez Zacky’s – 686 Broadway
-J’achetais mes Levi’s au Macy’s Brooklyn – 422 Fulton St, BK
-Côté chaussures, le 2e étage du Macy’s 34th est le paradis. Mais c’est cher – 151 W 34th St
DSW est une bonne alternative pour les bonnes affaires shoes – 40 E 14th St
-Pour les sacs, j’adore la marque M0851 – 415 W Broadway
-Enfin, pour le reste j’aimais bien aller à Soho. Y a toujours des petits créateurs pas trop chers avec des vêtements et accessoires originaux.

Dans mon Fort Greene, Brooklyn d’amour
Restaurant Chez Oskar – 211 Dekalb Av
-Restaurant Cornerstone – 271 Adelphi St
-Cake Man Raven – 708 Fulton St (Les meilleurs gâteaux américains ! Surtout le red velvet cake)
-Café Habana Outpost – 757 Fulton St (maïs grillé ! Ouvert que pendant l’été)
-67 burger – 67 Lafayette Av (Curly fries, the best !)
-Café Lafayette – 99 South Portland Avenue (Yummy le brunch !)
-Marché aux puces de Fort Greene – 176 Lafayette Avenue (entre les avenues Clermont et Vanderbilt) Tous les samedis quand d’été entre 10h et 17h

Pour les adresses boîtes de nuit, je n’y connais toujours rien, mais cet ancien post peut vous aider !

Les meilleures adresses de mes travelin’ readers !

Sophie : « Le plain scone de chez Dean & Deluca à 9h20, juste avant d’entrer au 540 Broadway, les creamcheese bagels du Bagel Store de Humboldt St – BK, les boulangeries polonaises de Greenpoint, l’ancienne usine transformée en immeuble de hispters où je vivais, Union Square comme début de promenade à travers Manhattan, le musée d’histoire naturelle uptown, New York sous la pluie. »

-Dean & Deluca Soho – 560 Broadway
-Bagel Store 754 Metropolitan Ave (between Hunbldt St & Graham Ave) – BK
-American Museum of Natural History – Central Park West  (between 77th & 81st)

Rizoulette : « Pour moi y a plusieurs favorites things! Je commence par la bouffe car à NY tu peux vite passer aux big sizes avec les bagels cream cheese, les hot dog hallal a $1, les cupcapkes, les glaces de ouf avec des m&ms, des fraises tagada et du caramel chez Cold Stone, les crevettes chez Bubba Gump, le Mc’do en big big size! Après bien sur le shopping! Les Levi’s à $29.99, les baskets, Century 21, les chaussures de chez Nine West ou Aldo qui coûtent trois fois rien… Enfin NY c’est aussi le décor de films ou de clips qui ont accompagné mon adolescence donc même la première fois, tout me paraissait familier. »

-Magnolia Bakery (cupcakes) – 401 Bleecker St
-Cold Stone – 253 W 42nd St
-Bubba Gump (Times Square) – 1501 Broadway
-Century 21 (solderie) – 22 Cortlandt St

Janamne : « Je suis complètement d’accord avec Rizoulette, notre enfance est bercée par tous ces films américains, qu’une fois qu’on y est, c’est familier, ça prend vie ! Le bagel cream cheese, le super burger fondant chez Burger joint, les cookies de chez Levain bakery… Le fait que ce n’est pas « un luxe » de se faire une manucure, l’accueil et l’accompagnement dans les magasins où tu as parfois une chambre en guise de cabine d’essayage ! Les métros avec la clim, les petits écureuils (ok touriste… busted) Central Park, se balader dans Soho, bruncher… »

-Burger joint – 33 West 8th St
-Levain Bakery – 167 W 74th St

Sab_blabla : « Cornélien ce choix, mais je dirais prendre un Starbucks et m’asseoir sur les marches de St. Patrick en été. Et juste observer. En hiver même programme mais à Bryant Park pour regarder les patineurs et écouter les chants de Noël. »

-Cathédrale Saint Patrick – 14 E 51st St
-Bryant Park – 41 West 40th St

Lucile : « Aujourd’hui dimanche si j’étais à NY j’irais bruncher « Chez Juliette » à Williamsburg puis flâner dans le quartier et faire du shopping chez Beacon’s closet, passer ensuite l’après-midi dans Central Park et dévorer des cookies chez Levain bakery. »

-Chez Juliette – 135 N 5th St, BK
-Beacon’s Closet – 88 N 11th St, BK
-Levain Bakery – 167 W 74th St

Sara : « Mon meilleur souvenir est le couscous à Brooklyn (Chez Kif) ! Et cette soirée inoubliable au Brooklyn Museum… Juste magnifique »

-Restaurant Kif – 219 Dekalb, Brooklyn. Aujourd’hui fermé 😦
-Brooklyn Museum – Les 1ers samedis du mois, c’est la fête

Leurs meilleurs New York moment

Gregory : « Je n’ai jamais été « new yorkais » (en vacances dix jours) mais ce qui me plait c’est le côté « vile qui ne dort jamais » et en disant ça, je pense notamment au one dollar pizza shop au coin de Bedford et Nostrand, à BedStuy, qui pendant mon court séjour m’a bien rendu service ! »

Lina Aliya : « Alors par où commencer ?! J’ai toujours voulu aller à New York parce que cette ville me donne une impression de LIBERTÉ. J’étais dans une période où j’avais besoin de m’évader et j’avais cette ville en tête. Sans compter la culture américaine que j’adore. Dès que j’entends de l’anglais je me mets à rêver ! Ensuite ce que j’aime à New York ? Les différentes cultures, les bons restaurants, le fait de passer d’un quartier à l’autre en quelques rues et que ce soit complètement différent. Le fait de se lever le matin et de se dire : par où je commence ? Je peux aller visiter un super musée, aller voir mes amis italiens ou coréens, aller à Coney Island, aller me balader à Central Park, sur la High Line en mangeant une glace artisanale du Chelsea Market et le soir aller voir un spectacle ou sortir dans une super boîte de nuit.

Les magasins ouverts 24/24h, le métro qui circule tout le temps. La culture hip hop très présente aussi. Les supers concerts, les meilleurs artistes sont à New York. HARLEM. BROOKLYN. Se faire des amis rapidement. Les New-Yorkais sont sympas, s’ils aiment ce que tu portes ils vont te le dire. Ah oui j’aime aussi, ces couchers de soleil que tu ne trouves nulle part ailleurs. Demandez moi ce que je n’aime pas à New York, je n’aurais pas grand chose à vous répondre. J’ai vécu une expérience magnifique et cette ville me manque tous les jours, et j’espère concrètement y vivre un jour. »

Aurore : « être dans le décor de Sex & the city – manger une slice – aller chez mana’s et manger dans des barquettes – la 125e et faire la girl in the hood! – la fumée qui sort des ruelles – les lumières – le shopping – dénicher THE paire de baskets – le bruit des sirènes – les vieux building abandonnés – le Snapple bananas à floooooot – les marches du tribunal dans New York unité spéciale – marcher des heures et regarder les new-yorkais – me dire « putaiiiiin je suis a ny ! » »

Maddy : « Alors NYC c’est beaucoup de choses, so many things to catch, miss, dream of… New York IS. A New York, il n’y a pas de place to be parce que c’est la ville où tu ES par essence. Et ma « favorite thing » in NY c’est de pouvoir vivre l’humeur… M’asseoir à Bryant Park et profiter de la richesse du silence en souriant à l’idée de pouvoir être dans le vacarme enthousiaste de Times Square en quelques minutes. »

Clara : « Le cinnamon coffee cake du Starbuck à grignoter dans Central Park en regardant les autres courir ! »

Nuxyobluda : « The Notorious B.I.G, Lil’ Kim, et Foxy Brown. N’étant jamais allée à NYC, on peut dire que these are my favorite things from New York. »

Edith-Aurélia : « Ce que je préfère, je pense que c’est mon fire escape. Vieux, rouillé et au 6e et dernier étage. Il m’offre la meilleure vue du monde, pour prendre mon café/clope du matin… Face a moi, l’Empire, à ma gauche, la Trump tower de Soho et si je tourne la tête, la nouvelle tour du WTC, les taxis qui filent sur l’avenue… L’odeur de bakery qui arrive d’en bas de la rue … Et là, d’un coup, je réalise que j’y suis, dans la ville qui me fait me sentir si bien. »

Lyly : « J’adore me rendre à Manhattan pour voir un Broadway Show suivi d’un petit resto en amoureux. J’aime savoir que peu importe l’heure, il y aura toujours quelque chose à faire ou à voir dans cette ville qui ne dort jamais ! »

Aller, sur ces douces paroles, bon voyage, bonne journée, bonne nuit, bon tout mes travelers !

UPDATE : J’ai sorti mon premier livre ! Découvrez les aventures de Lila, une jeune Parisienne qui part vivre son rêve à New York City >> iBooks http://bit.ly/19HWEKk / Kindle http://amzn.to/1awFEBi / Google Play http://bit.ly/1emB3su / Kobo http://bit.ly/1cuTOIN

Publicités

6 réflexions sur “New York 101 (prononced One-O-One)

    1. Si tu veux sortir le soir, ça va vraiment t’empêcher de faire beaucoup de choses. Donc si tu y vas a 20 ans, sache que tu seras limité en terme de sortie le soir, mais il y a tellement à voir la journée…

      J'aime

  1. de9c19 j aime ,j aime et j aime tant te lire e0 chaque fois tes aretclis me sont une source intarissable qui m abreuvent et je de9guste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le coeur mais surtout,tu as du courage رانيا تبارك الله عليك

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s