Love Of My Life

Love Of My Life

J’ai aimé Fort Greene avant même d’y mettre les pieds. Quand j’étais étudiante, je suis tombée amoureuse d’un mec qui y avait vécu. C’était un disquaire, passionné de hip hop. Quand il me parlait de Fort Greene, ses yeux brillaient et je m’envolais illico, direction le restaurant Madiba, Fulton Street ou le café Habana. Il les décrivait avec tellement de précision que j’avais l’impression d’y être. Je buvais ses mots. Je m’inventais un petit monde aux allures de paradis soulful sur fond de Love of My Life, le morceau d’Erykah Badu et Common, deux anciens habitants du coin. D’ailleurs, ce morceau est parfaitement à l’image de ce quartier qui est devenu assez vite… mon quartier !

2007, premier voyage à New York : je suis invitée à dîner à Brooklyn, métro « Dekalb ». Je m’y rends pour la première fois, me perdant dans les méandres des rames express et locales du métro et j’arrive en retard. En sortant de la station, je remonte une avenue incroyable, bordée d’un parc et de maisons dignes du Cosby Show. C’est sublime. Je ne veux plus m’arrêter de marcher. Quitte à arriver en retard, autant en profiter. Je prends 15 minutes de plus pour découvrir ce coin qui n’a rien à voir avec Times Square ou Soho, les seuls quartiers que je connais après deux jours passés dans les entrailles de NYC. Je flâne et croise un marchand de chapeaux, un salon de thé, une sandwicherie… L’air est doux, les gens sourient. J’ai l’impression d’être dans un film. Puis j’arrive devant un restaurant au nom familier : Madiba. Le restaurant dont mon amoureux me parlait ! Je réalise que je suis à Fort Greene. Le quartier a encore plus de style que dans mon imagination ! Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. C’était mon premier contact avec Brooklyn et c’était surtout le début d’une grande histoire d’amour. Love of My Life, je vous dis…

Quand en 2009, je viens vivre à New York, je cherche un appartement dans ce quartier. Les prix sont très élevés et je finis contre mon gré à BedfordStuyvesant, deux stations de métro plus loin. Pendant cinq mois, je continue mes recherches et finis par trouver dans Fort Greene l’appartement parfait, un deux-pièces avec terrasse, situé au croisement de Greene Avenue et Cumberland Street. Je suis au cœur de l’action. Du premier étage, j’ai une vue imprenable sur mon quartier. La rue est à sens unique, donc il n’y a pas trop de bruit. Les grandes dalles qui pavent Cumberland Street donne un charme particulier à mon block et je m’amuse, comme les enfants, à sauter d’une dalle à l’autre pour me rendre chez moi. Côté cour, la terrasse donne sur un jardin intérieur très paisible. Les écureuils en ont fait leur terrain de jeu, et le pommier dont les branches frôlent ma terrasse, accueille toute sorte d’oiseaux new-yorkais bien plus jolis que les pigeons parisiens. Cette terrasse en été deviendra ma meilleure alliée. Petit déjeuner au soleil, brise parfumée et calme imprenable. Aucun doute, cet appart et ce quartier ont bien les allures de paradis… Du coup, les week-ends, après mes p’tits déj’ ensoleillés à l’orée du pommier, j’enfile mes Jordan et saute de dalle en dalle (juste dans ma rue hein, ce n’est pas comme ça que je me déplace dans tout Brooklyn !), à la découverte de Fort Greene et des quartiers environnants, avec à mon tour, les yeux qui brillent.

À New York, vivre dans un lieu que l’on aime, c’est vital. La ville est si agressive qu’il fait bon se retrouver dans un environnement agréable pour faire une coupure et recharger ses batteries. Fort Greene c’est chantant, c’est beau, c’est calme, c’est vert, c’est noir, c’est blanc, c’est artistique, c’est énergique, c’est vibrant… Il y a un parc, de succulents restaurants qui se suivent sur Dekalb Avenue (Chez Oskar, Madiba, Cornerstone, Kif, Dino…), un marché de producteurs locaux le samedi matin avec notamment une boulangère qui vend des m’semens, ces crêpes feuilletées marocaines dont je raffole. Il y a aussi un terrain de basket comme dans les films afro-américains, avec de beaux mecs torses nus les jours de forte chaleur, et puis le flea market, ce grand marché aux puces dont les hipsters en chemises à carreaux et lunettes retro raffolent. Et il y a le café Habana et ses épis de maïs grillés, le 67 Burger et ses curly fries divines, le Café Lafayette et ses brunchs cosy… Impossible de se lasser de ce quartier, du charme de ses brownstones et de la bonne humeur de ses habitants !

Fort Greene, ce n’est pas juste cute. C’est aussi un quartier super pratique ! On est à 5 minutes du Atlantic Center, où on peut prendre absolument toutes les lignes de métro. Mais je me sens tellement bien dans mon quartier qu’il n’est pas facile de m’en faire sortir pour aller à Manhattan ! J’ai converti tous mes amis et ma famille venus en séjours. Si on leur demande « Manhattan ou Brooklyn ? », ils hurlent « Brooklyn ! ». Pour moi, c’est un mélange parfait de tout ce qu’on peut vouloir à New York, avec la paix et le calme en plus.

Mon New York n’a jamais rimé avec Times Square ou Upper East Side. Je leur préfère la vie à Fort Greene, Brooklyn.

Mes adresses :

-Restaurant Madiba (Restaurant sud-africain. Attention plats très épicés mais ambiance délicieuse !)
195 Dekalb Avenue

Restaurant Chez Oskar (Alias le « funky french bistrot ». Très bon !)
211 Dekalb Avenue

Restaurant Kif (Cuisine du Maghreb et du Moyen-Orient. Superbe cour à l’arrière)
219 Dekalb Avenue

-Restaurant Dino (Excellente cuisine italienne)
222 Dekalb

Restaurant Cornerstone (Gastronomie américaine & plats végétariens. Jazz le samedi soir)
271 Adelphi Street

Cake Man Raven
708 Fulton Street
Chaque année, il est élu meilleur pâtissier du coin et fait une grande fête pour l’occasion. Sa spécialité ? Le Red velvet cake, un dessert typiquement américain qui plaît aussi aux Européens ! À tomber.

-Café Habana Outpost (Cuisines mexicaine et cubaine dans un local coloré. Les soirs de week-ends, c’est the place to be !)
757 Fulton Street

67 burger (Les meilleurs burgers du coin. Un conseil : demandez des curly fries et non les frites classiques !)
67 Lafayette Avenue

Café Lafayette (Cuisine franco-américaine dans un mini-restaurant à l’ambiance très conviviale. Charmant !)
99 South Portland Avenue

Marché de producteurs locaux
Fort Greene Park (entre les avenues Dekalb et Willoughby)
Tous les samedis de 8h à 17h

(Je ne suis pas la seule à être amoureuse de Fort Greene. Un réal vient de faire un docu dessus. Il a interviewé de nombreux artistes du quartier. Chris Rock, Spike Lee…)

UPDATE : J’ai sorti « New York couleur Lila », mon premier livre ! Découvrez les aventures de Lila, une jeune Parisienne qui part vivre son rêve à New York City >> iBooks http://bit.ly/19HWEKk / Kindle http://amzn.to/1awFEBi / Google Play http://bit.ly/1emB3su / Kobo http://bit.ly/1cuTOIN

24 réflexions sur “Love Of My Life

  1. Ton récit m’a donné des frissons sincèrement! On y ressent parfaitement ton amour pour ce quartier c’est juste wahou. Tu écris magnifiquement bien… Rien à ajouter c’est parfait!

    J'aime

  2. Je suis tellement d’accord avec toi!!! J’adore Fort Greene, c’est effectivement l’anti-Times Square! J’aurai aimé vivre dans ce coin mais on béneficie d’un appart subventionné à Columbia University (calme et vert aussi) alors on ne va pas plaindre. Un ptit coup de 2 ou 3 et je suis à Fort Greene!

    J'aime

  3. Ça fait plaisir de te relire !! Ça faisait un bail
    Je reviens de quelques jours en speed à new York et j’ai pas eu l’occasion de visiter Fort Greene mais la description que tu en as faite donne envie de découvrir ce coin lors de ma prochaine visite « inchallah « 

    J'aime

  4. Super article merci ! Je vais justement passer quelques jours à NY au début du mois de Juin avec des amis. On va faire un petit tour à Fort Greene du coup. On s’y croisera pê qui sait 🙂

    J'aime

    1. @Maghribiya ! A refaire quand tu repasses par NYC, ce n’est pas un incontournable mais quand tu as le temps de flaner c’est super!
      @Romain, j’espere que tu as pu y aller avec tes amis!
      @Marion, I’m sure, Fort Greene le week-end = MAGIC!

      J'aime

  5. Hello!!!
    Bon première fois que je laisse un com, je viens de tomber par le pur des hasard sur ton blog en faisant des recherches sur NY.
    Au final: je surkiffe!!! j’aime la façon dont tu nous présente les choses, je suis étudiante aux EU depuis quelues années (en droit en plus=oui certaines personnes aiment se faire du mal haha) brefouille je suis censée monter sur NY à partir de juillet et ce jusquà décembre ou même un peu plus=stage en cabinet d’avocats hahaha
    Anyway j’adorerai boire un verre (=jus ou thé lol) un de ces 4 en ta compagnie.
    En attendant je vais mempresser d’aller lire tes autres articles.
    Prend bien soin de toi et merci pour ces articles fun et remplis de couleur et bonne humeur.
    Bisouuuus
    (from a Frenchy currently enjoying Arizona super nice weather!!!!)

    J'aime

  6. Bonjour ! Super texte sur un super quartier !
    Est-ce qu’en plus de ce que tu dis dans ce post, il y a des endroits à voir vraiment, des rues à ne pas manquer, etc… ?
    Car je compte aller ma balader à Fort Greene le WE prochain et réfléchis à un petit « itinéraire » pour découvrir ce quartier ! Merci !

    J'aime

    1. Hello, Il y a évidemment la rue Fulton, entre Lafayette et Greene qui est sympa avec des petit resto etc… Tu peux aller au flea market et sur Dekalb, avec ses petits resto. Après tu peux pousser la marche vers Atlantic et tu passes par Park Slope c’est très sympa! Beaucoup de petits commerces et de caractères dans ces rues tu verras! Enjoy!

      J'aime

  7. Je découvre ton blog (c’est Jeanne qui m’en a parlé), et effectivement, il est top !

    J’ai atterri à Fort Greene il y a deux ans et je suis maladivement accro à ce quartier, comme toi. Après cinq semaines de sous-loc sur Clermont à mon arrivée à New York (gros coup de bol via Craigslist), j’ai vécu deux ans au 260 Dekalb, et depuis deux mois je suis sur Clinton et Lafayette. Il m’est devenu impossible de bouger plus loi, je suis Fort Greene addicted!

    Bref, merci pour ce superbe hommage et pour tes autres articles tout aussi passionnants. Tes articles se lisent comme on boit un verre d’eau après un bon footing, d’une seule traite!

    J'aime

  8. Nan mais alors la je suis obligée de laisser un com’ !! Mon cœur s’est serré a la lecture de cet article. Déjà ton blige est super ça fait plusieurs fois que je tombe dessus mais la j’ai envie de lire tous tes articles. Alors j’adore comment tu écris c’est juste génial. J’aime trop ton styyyyle lol ensuite j’aime e que tu vis/ce que tu as vécu et je pense changer d’orientation pour kiffer ma Life dns le monde artistique si possible car c’est important d’aimer ce qu’on fait même si c’est galère. Ensuite je ne peux pas me passer de la musique qui plus est le rnb hip hop rap façon us j’aime d’autre choses mais avec ça je suis sûre de bouger mon boule. Et pour rvenir a l’article lol j’ai vécu 5 mois a BK a 10min du mall Atlantic a la station…Clinton Washington c’est passé tellement vite voilà trois ans que je suis revenue et je ne pense qu’à une chose repartir d’ici qq mois j’économise et je me casse 3 mois j’en peux plus surtt après avoir lu tes articles. Bref continue comme ça! Je continue ma lecture bisous 😉 et merci

    J'aime

Laisser un commentaire

