J’aime l’expo « Who Shot Rock & Roll » du Brooklyn Museum

J’aime l’expo « Who Shot Rock & Roll » du Brooklyn Museum

Popsie_Randolph2

On a beau être des fans de hip hop, force est de reconnaître qu’il y a eu une vie avant cette culture (et non « sous culture » Eric Zemmour). D’ailleurs, si on creuse un peu et qu’on se rappelle les mélodies de notre enfance, les noms des Beatles, Elvis, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Bob Dylan ou James Brown doivent t’être familiers… Et bien c’est à eux que cette expo rend hommage. Ou plutôt aux photographes qui ont su capturer l’essence de ces icônes. Et contrairement aux apparences, de nombreux artistes hip hop & soul sont aussi immortalisés aux côtés des Rock stars. Croyez-moi, « Who Shot Rock & Roll » vaut le détour. Tu souris, tu te questionnes, tu grimaces, tu te souviens (ou pas), tu en fais le tour plein de nostalgie, avec cette envie de ressortir de la cave les K7 de tes parents. Tout amoureux de la Musique y prendra son pied. Le mieux ? La faire en nocturne, le 1er samedi du mois, quand le musée ouvre gratuitement ses portes au public. Ambiance garantie…

6

Non, je ne suis pas payée par le Brooklyn Museum pour les encenser. Mais pour avoir fait le tour des musées de France et de Navarre, je sais reconnaître quand un établissement fait des efforts pour toucher un public plus large. J’ai donc déjà parlé de ce musée et je continuerai… Parce qu’il défonce ! Les 1er samedis du mois, le musée est gratuit. Cool tu me diras. Mais attends un peu. Ils y organisent des soirées de ouf, et des milliers de personnes, de 7 à 77 ans s’y ruent. Mot d’ordre : danse like nobody’s watching. Les DJ sont souvent assez cotés, et de 21 à 23h tu bouges ton boul au milieu d’un grand hall entouré de tableaux et sculptures en tout genre. Cool ! Après avoir dansé le mia, tu peux pousser le kiffe et te faire une petite visite nocturne. Et la dernière expo en date « Who Shot Rock & Roll » est, je dois l’avouer, assez sympathique. Le titre est un jeu de mot en référence à la question mythique que posait la série « Dallas » dans les années 80 « Who shot J.R ». Sauf que là, à la place d’un gun, on parle d’un appareil photo, et à la place de J.R, bah on parle de musique. Et à ma grande surprise, moi qui ne suis pas une meuf très rock, bah je connaissais les ¾ des artistes sur les photos… Pourquoi ? Parce que la plupart ont marqué l’Histoire et sont l’inspiration de notre chère et tendre musique d’aujourd’hui : Bob Marley, James Brown, Aretha Franklin, Tina Turner, les Stones, les Beatles, Jimmy Hendrix… Bref, des piliers.kurt_big1

Les clichés ne sont pas des photos de studio (sauf quelques portraits). C’est plus des photos prises sur le fait : une expression au détour d’une rue, un cri sur scène, un moment de repos à l’hôtel, une larme après un concert. Et ça touche. Côté photographe, on retrouve les grands noms tels que David La Chappelle ou le Frenchy Jean Pierre Leloir, mais aussi des mecs sûrement super connus mais dont je n’avais jamais entendu parler… Anton Corbijn (U2) Johnny Rotten (Amy Wihenouse) Albert Watson (Rolling Stones) ou Godlis (Patti Smith).

m.i.aDurant l’expo, tu réalises que dans le hip hop et la soul, nous aussi on a nos Rock stars ! J’étais contente de voir des clichés de Method Man, RUN DMC, M.I.A, 2Pac, Eminem, Lil Kim, LL Cool J, Amy Winehouse, Salt-n-Pepa… Certains de ces photographes ont capturé un instant qui collera à la peau de l’artiste toute sa vie. Pleins de ces clichés se sont retrouvés sur des tee-shirts et posters que t’avais surement sur le mur de ta chambre d’ado. Beaucoup d’émotions en tout cas. L’image est parfois…plus parlante que la musique.

DONC: petits veinards, si vous venez à New York avant le 31 janvier, c’est obligatoire, arrêtez-vous à l’expo du Brooklyn Museum. Et si vous y êtes un 1er samedi du mois, enfilez vos pompes les plus confortables et sortez vos petits pas synchronisés les plus beau gosse ! Cheers!

Aller hop, un p’tit son de Mos Def pour la route – « Rock N Roll »    

AmyWinehouse

LLCOOLJ

RunDMC

Tina

saltnpepa

Publicités

4 réflexions sur “J’aime l’expo « Who Shot Rock & Roll » du Brooklyn Museum

  1. L’expo a vraiment l’air top en tout cas, et la photo de Run D.M.C est juste magnifique ! J’aurais peut être du y entrer dans ce musée au lieu de passer devant … j’y manquerais pas la prochaine fois. En tout cas ton article est top.

    J'aime

  2. ooh la la plus je te lis et plus je me dis « qu’est-ce que je fous à panam? »
    L’expo a l’air canon, les photos le sont vraiment.
    Terrible envie de me télétransporter là-bas right now to danse like nobody’s watchin!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s